Enquête: Les Maires de France Envisagent l’Avenir

Selon une enquête récente publiée mardi, qui a sondé plus de 5 000 maires, 42% d’entre eux envisagent de briguer à nouveau leurs charges en mars 2026, un chiffre qui s’aligne avec les tendances observées lors des mandats antérieurs à la même période. Par ailleurs, 28% ont décidé de ne pas se représenter, tandis que 30% restent indécis. Malgré un contexte semblant indiquer un certain ras-le-bol parmi les édiles, l’étude révèle une prédominance de la volonté de continuer à servir. «Cela n’exclut pas un certain mécontentement… néanmoins, les résultats montrent qu’une forte motivation de contribuer positivement à la communauté persiste», a expliqué Martial Foucault, professeur à Sciences Po, à l’Agence France-Presse.

Depuis 2014, le renouvellement des municipalités montre que 40% des maires ne se représentent pas à chaque élection. Foucault prévoit que pour le prochain cycle en mars, environ 65% à 66% des maires se représenteront, 5 à 6% perdront lors des scrutins et 60% seront réélus. Il a ajouté que, même si un désengagement massif n’est pas à l’ordre du jour, une ambiance d’incertitude plane, exacerbée par une série de crises — la pandémie de COVID-19, une crise énergétique suite à la guerre en Ukraine, et récemment une instabilité politique cumulée à une crise budgétaire.

Les maires font preuve d’un dévouement civique remarquable, au risque parfois de compromettre leur bien-être physique et moral, note l’étude. Ce phénomène est d’autant plus marqué dans les petites communes de moins de 500 habitants où seulement 37% des maires souhaitent se représenter, comparé à 70% pour les communes de plus de 9 000 habitants. Ce contraste suggère un accès inégal aux ressources, des charges administratives plus lourdes, et un isolement accru dans les petites municipalités. L’âge avancé de certains maires aggrave cette tendance à la démission, avec un pourcentage plus élevé de maires retraités ne cherchant pas à se réengager (33%) comparé à leurs homologues encore actifs (53%).

Les raisons du désengagement vont du manque de ressources financières (17%) à des attentes citoyennes jugées trop exigeantes (15%). Cependant, pour ceux qui choisissent de rester, le sens du devoir accompli (20%) et une protection contre l’exposition excessive aux comportements parfois hostiles des citoyens (19%) sont des motivations clés. «La relation avec le public est plus tendue; les interactions, même symboliquement, sont plus agressives qu’auparavant», souligne Foucault.

Environ 61% des maires interrogés rapportent avoir été victimes d’incivilités, bien que ce chiffre représente une diminution de huit points par rapport à 2023. Les agressions physiques restent stables à 7%, et les attaques sur les réseaux sociaux touchent 25% des maires. Jean-Claude Girard, maire d’Ouges, a partagé son expérience d’une agression physique en 2021 et exprime un sentiment d’abandon face à la lenteur de la justice.

Les maires indiquent travailler en moyenne 32 heures par semaine, un chiffre en augmentation par rapport aux 27 heures de 2023, avec l’urbanisme représentant le domaine le plus complexe à gérer. Les cérémonies officielles, bien qu’appréciées par 84% des maires, ne compensent pas les difficultés inhérentes à la fonction, qui souffre d’un manque de reconnaissance.

Guy Geoffroy, vice-président de l’Association des maires de France, reste optimiste malgré les défis: «Nous ne sommes pas au bord du gouffre, mais la fragilité est réelle.» Le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, reconnaît le besoin d’engager davantage de jeunes dans la vie municipale, annonçant un projet de loi sur le statut de l’élu prévu pour être discuté à l’Assemblée nationale au début de l’été.

L’étude, conduite en collaboration avec le ministère et six associations d’élus, a été réalisée en ligne du 3 au 31 mars, fournissant un aperçu éclairé des défis et désirs qui animent les maires de France aujourd’hui.

Read Other Blogs

Apartamento oferece vistas panorâmicas de Nova York e obras de arte originais de …

【NHK】スポーツ庁は、今後のオリンピック・パラリンピックに向けた競技団体などの指針となる強化プランを改定し、AI=人工知能の活用… https://www3.nhk.or.jp/news/html/20250408/k10014773481000.html?#

Ingresá a nuestro portal y enterate de las ultimas novedades ocurridas. http://www.corrientesteinforma.com.ar/inicio/noticia/44892.html?#